« Il faut réaffirmer que la vérité existe » indiquait Nicolas Dufourcq de Bpifrance à Laure Closier dans Good morning Business (que j’écoute chaque jour). C’est une question que j’ai d’ailleurs traitée dans mon dernier épisode de podcast avec Frédéric CAVAZZA (lien en commentaire).
Mais après avoir entendu le Mouvement des Entreprises de France en septembre c’est maintenant Bpifrance qui demande aux entrepreneurs de s’engager et de partager leur quotidien.
La prise de parole des dirigeants : une stratégie de vérité et de conviction ?
Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être à la tête d’une entreprise. Les dirigeants sont de plus en plus attendus sur la place publique, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. C’est devenu une nécessité stratégique.
Mais pourquoi cette urgence de s’exprimer depuis quelques mois ?
La réponse est simple : dans un monde saturé d’informations, la vérité ne se décrète pas, elle se construit et se partage. Les dirigeants ont la responsabilité de devenir les narrateurs de leur propre histoire, de celle de leur entreprise et des valeurs qu’elle incarne. En prenant la parole, vous donnez un visage à votre entreprise, la rendez plus accessible, plus humaine et plus digne de confiance, c’est ce qu’on appelle humaniser l’entreprise.
Les messages de l’entreprise sont souvent perçus comme « corporate ». Votre voix, en tant que dirigeant, apporte une authenticité et une crédibilité inégalées. Vous êtes le garant de la vision, de la mission et des engagements de votre organisation, ce qui renforce la crédibilité. Les réseaux sociaux suppriment les intermédiaires mais il faut bien comprendre les enjeux et les us et coutumes
Bpifrance, avec sa journée Big sur le thème de « La Vérité », a envoyé un signal fort. Les dirigeants du secteur public comme privé doivent s’exprimer avec authenticité, transparence et conviction. Il ne s’agit pas de crier plus fort que les autres, mais de parler juste et de partager sa vérité. Dans un monde où tout se sait, mieux vaut être honnête. Parlez de vos succès, mais aussi de vos défis, de vos échecs et des leçons que vous en avez tirées. Cela montre que vous êtes un leader courageux et résilient.
Vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs, et en prenant la parole en ligne, vous les inspirez et renforcez leur fierté d’appartenance.
En tant qu’experts, nous le savons tous : l’ère du silence est révolue. Le nouveau leadership est un leadership de la voix. Il est temps d’assumer cette responsabilité, de prendre la parole et de partager votre vérité ?